dimanche 20 avril 2008

Tunisie 2008


La 1ère sortie d'Afri4x4 sur territoire Africain a été une "petite" édition pleine de "grandes" aventures et mésaventures.
Deux véhicules d'Afri4x4 étaient à Marseille au matin du 5 avril. Gérald avec sa KTM, Jean-Luc et moi-même dans mon HDJ100 et c'est avec ..... presque 12heures de retard....... merci la SNCM, qu'on a enfin pû embarquer vers les 22heures dans le "Méditerranée" un des anciens vestiges de la flotte Française remis à l'eau assurément pour l'occasion mais il en fallait plus pour enlever la bonne humeur du départ.



Après une arrivée nocturne le lendemain à Tunis suivie d'une nuit à Hammamet, départ vers Kairouan et par les pistes jusqu'à Tozeur.

Grâce à une météo sans pluie depuis plusieurs jours on a réussi à traverser le Chot El Jerid presque praticable. Gérald en moto sans problème et mis à part une petite frayeur, le HDJ ne s'est pas transformé en sous-marin et la traversée s'est bien passée en retrouvant la route avant Douz.




Passage "obligé" au café du Désert avant les premières dunettes qui sont en vue en direction de Ksar Ghilane, deuxième passage coutumier avant la descente espérée vers le grand Sud.

Après un bain dans la source d'eau chaude de Ksar et une nuit de repos, départ direction Sud.



Pic-nic en millieu de journée sur une piste descendante où l'arrière du Toy ou plutôt son frigo et ses boissons fraîches sert de bar de fortune aux 4x4 regroupés en cet endroit.
Il est vrai que la température est anormalement montée vers les 40 degrés


Arrivés le soir à El Borma après ...... quatre contrôles de l'armée...... le premier bivouac s'impose.

Jean-Luc en pleine réflexion de "Comment se monte cette tente???" se débrouille finalement comme un pro !!!
Le lendemain matin, départ prévu en direction de Borj El Khadra. Nous avons attendu en premier temps la réparation d'un véhicule qui a eu une mauvaise surprise sur la piste avant El Borma en "perdant" une roue avant droite, heureusement sans autre dégât que mécaniques.

La deuxième surprise a été beaucoup moins agréable et de taille: Des militaires de l'armée Tunisienne en Hummer, viennent nous dire que nous ne pouvons partir de là dans l'immédiat, suite à un ordre encore "mystèrieux" des dirigeants militaires mais ce pour notre sécurité.
Merveilleuse journée à El Borma dans l'attente de pourvoir continuer notre descente?!

Pour passer le temps on a été "s'amuser" pour certains et "jardiner" pour d'autres dans les dunes avoisinantes. Ici un "déplantage" du Disco de notre ami Noël, avec le HDJ100 faisant ses premières preuves très satisfaisantes dans le sable.
La nuit tombée et toujours sans autres nouvelles nous avons dû regagner notre bivouac de la veille pour passer une deuxième nuit à El Borma. Sans trop d'explications complèmentaires on nous a dit qu'on pourrait partir le lendemain matin mais pas en direction d'El Khadra.
Le Sud Tunisien est interdit d'accès. Malgré les discusssions et demandes d'arrangement, aucun compromis n'a été trouvé et nous avons été contraints de nous résigner à cette décision.
Pour éviter de remonter directemement par la route du pipe-line on a demandé les autorisations de passer direction de Tiaret mais refusé. On nous informe que tout déplacement direction Sud est interdit et que la remontée et impérative.
Nous avons donc visé l'option de rester sur une ligne horizontale en quitant la frontière Algérienne en direction de la Libyenne vers Lorzot.
Après plusieurs pasages de contrôles militaires on a pû retrouver quelques dunes où on a réussi à profiter le maximum autant en 4x4 qu'en moto.


Durant cette traversée on a traversé l'erg El Jenein pour rejoindre Borj Jenein après une nuit de bivouac et une tempête de sable tellement violente qu'elle a dépoli les protections de phares du Toy et pas évidente et agréable à rouler pour Gérald avec sa KTM.
Avant d'arriver vers Lorzot on a rejoint un grand cordon de dunes assez impressionnant. Dans le cadre de recherche de nouveaux gisements de pétrole, un couloir a été créé dans ces dunes, assurément au buldozer, ce qui donne un étonnant sentiment "d'autoroute de sable"
C'est avant Remada qu'on a déjà quitté le sable pour remonter sur Tataouine et quelques pistes jusqu'à Kairouan via Matmata.
Une grande déception: Ne pas avoir réussi à descendre retrouver les grandes dunes du Sud Tunisien.
L'info que nous avons eu dans la montée est celle de l'attaque du point de contrôle de Borj El Khadra par une faction qui nous est inconnue. A vérifier!? en tout les cas, tous les 4x4 qui désiraient descendre après cette dite "attaque" on subi les mêmes interdictions que nous.
Plusieurs grandes satisfactions: le plaisir de cette première sortie d'Afri4x4 dans le bac à sable et de tous remonter en pleine forme, avec le plein de soleil et ..... de sable.
Les mécaniques ont tournés sans problème, la KTM a parfaitement répondu aux attentes et je suis très satisfait de mon HDJ100, impressionant dans le sable.
De plus, j'ai fait une super rencontre avec un passionné très expérimenté des déserts et Afri4x4 pourrait bien très prochainement ouvrir une parallèle "Afri4x4 organisation" avec un partenariat en vue d'organiser personnellement de nouvelles escapades. La Mauritanie est en projet pour novembre mais suivez bien les infos à venir plusieurs autres bonnes surprises et détails pourraient arriver prochainement.
Didier

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